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 Technicien Spécialisé en Hotellerie et Tourisme option Restauration

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AuteurMessage
Noryoo
Administration
Noryoo

Masculin
Ville : Fes
Messages : 884

spécialisé - Technicien Spécialisé en Hotellerie et Tourisme option Restauration Empty
MessageSujet: Technicien Spécialisé en Hotellerie et Tourisme option Restauration   spécialisé - Technicien Spécialisé en Hotellerie et Tourisme option Restauration Empty30/6/2012, 09:32


Technicien Spécialisé en Hotellerie et Tourisme option Restauration



spécialisé - Technicien Spécialisé en Hotellerie et Tourisme option Restauration Secteu10

Gestion Hôtelière option Restauration - TS GHR


- Secteur: Hôtellerie et Tourisme

- Filière : Gestion Hôtelière Option Restauration

- Niveau: Technicien Spécialisé


1. Description générale du métier

Le Gestionnaire en Hôtellerie option Restauration, sous l’autorité du Directeur de la restauration, est appelé à gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles du secteur restauration de façon à satisfaire la clientèle tout en assurant la rentabilité de l’unité.

2. Profil de la formation

A l’issue de la formation, le lauréat sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :

· Appliquer des techniques de base en communication ;

· Communiquer en langues étrangères à des fins professionnelles ;

· Traiter des transactions professionnelles en langues étrangères ;

· Gérer son plan de carrière et rechercher un emploi ;

· Exécuter le service de restaurant et de boissons ;

· Superviser le service d’entretien ménager ;

· Contrôler les coûts des matières premières utilisées ;

· Contrôler les coûts de la main d’œuvre ;

· Coordonner les activités de restauration ;

· Appliquer des principes de gestion de la restauration ;

· Appliquer des principes et des techniques de gestion des ressources humaines en hôtellerie ;

· Appliquer des notions de droit de travail ;

· Appliquer des notions de comptabilité ;

· Appliquer des notions de base en informatique ;

· Appliquer des principes d’hygiène, de salubrité et de santé et sécurité au travail ;

· Appliquer des principes d’alimentation rationnelle ;

· Appliquer des principes de base d’aménagement physique ;

· Appliquer des techniques d’approvisionnement et de distribution.


3. Formation

La durée de formation est étalée sur deux années incluant des stages en entreprise. Le mode de formation est résidentiel ou alterné


4. Conditions d’admission :

- Age maximum : 23 ans maximum pour les bacheliers et 26 ans pour les licenciés

- Niveau Scolaire : Baccalauréat scientifique ou littéraire

- Possibilité d’accès à la formation pour des lauréats des formation T Cuisine et T Serveur

- Aptitudes requises à l’exercice du métier :

* Faire preuve de capacité d’adaptation et de disponibilité ;

* Posséder l’esprit d’analyse et de synthèse ;

* Posséder l’esprit d’initiative et d’autonomie ;

* Avoir le sens de responsabilité ;

* Bonne présentation.

- Les contre-indications à l'exercice du métier sont:

* Mauvais état de santé

* Aptitudes physique et mentale insuffisante

* L'épilepsie, le vertige, les pertes de mémoires

- Mode de sélection des candidats à la formation :

* Remplissage du dossier d’orientation

* Réussite aux entretiens obligatoires après présélection


5. Programme de la formation

Le programme de formation est dispensé en 1975 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.







Module

Modules



Total

EGTS1

Arabe



30

EGTS2

Communication écrite et orale



210

EGTS3

Anglais technique



70

EGTS4

Législation/PME



30

M01

Métier et formation en Assistant de direction restauration



15

M02

Exploration du milieu de travail



60

M03

Marché de l'hôtellerie - restauration



30

M04

Produit restauration



40

M05

Procédures de mise en place des prestations



95

M06

Procédures de service des mets



95

M07

Procédures de service des boissons



90

M08

Procédures de relations clients



95

M09

Techniques de vente



60

M10

Optimisation de l'activité et rentabilité



40

M11

Procédures de management



110

M12

Règles d’équipement et de maintenance



70

M13

Français appliquée au tourisme



80

M14

Anglais appliquée au tourisme



70

M15

Tâches administratives



80

M16

Logiciels de bureautique



60

M17

Santé et sécurité au travail



30

M18

Techniques de gestion hôtelière



180

M19

Moyens de recherche d'emploi



15

M20

Stage en entreprise



320

TOTAL



1975




6. Evaluation de la formation

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :

- Contrôles continus ;

- Examens de fin de module ;

- Examen de passage ;

- Examen de fin de formation.


7. Perspectives professionnelles

Le lauréat peut être employé aussi bien dans les hôtels que dans les villages de vacances, les résidences de loisirs ou encore dans les stations thermales, dans les services à la clientèle.
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