OFPPT FORUM COURS MODULES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OFPPT FORUM COURS MODULES

OFPPT Forum | Formation Professionnelle | Modules ISTA | OFPPT COURS | CISCO | Microsoft | Institut Spécialisé de Technologie Appliquée
 
AccueilForumRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionContact
Annonce Ofppt

توصل بجديد منتدى التكوين المهني عبر بريدك الإلكتروني

Entrez votre adresse email:

بعد الإشتراك سوف تصلك رسالة تأكيد الإشتراك في صندوق الرسائل

Facebook
Derniers sujets
» Les inscriptions au titre de l'année 2019-2020 sont toujours ouvertes !
Module 16 : Stratégie commerciale internationale Emptypar Noryoo 28/7/2019, 14:46

» جامعة مولاي اسماعيل ـ مكناس: مباريات توظيف متصرفين و تقنيين . آخر أجل هو 31 غشت 2019
Module 16 : Stratégie commerciale internationale Emptypar Noryoo 22/7/2019, 18:20

» مباريات توظيف 24 منصب ببريد المغرب. اخر أجل هو 25 يوليوز 2019
Module 16 : Stratégie commerciale internationale Emptypar Noryoo 21/7/2019, 16:15

Mots-clés
entretien rapport Technicien Modules Cours module 2018 electricite agent formation transfert Mecanique COMMUNICATION lettre industriel Cisco industrielle STAGE système Spécialisé examen Agroalimentaire ISTA EXERCICE informatique batiment
Facebook Twitter
Sujets les plus vus
التكوين المهني -مستوى التقني المتخصص - جهة الدار البيضاء الكبرى
Bienvenue sur OFPPT FORUM
OFPPT: inscription au cours du soir Conditions d’accès, Frais de formation et autres informations
تفاصيل عن مباراة الأمن الوطني لسنة 2017
Module 16 : Production de documents
Filières Licence Professionnelle Par Université Maroc
ألمانيا تفتح أبوابها أمام 40 ألف مغربي سنويا إنطلاقا من السنة القادمة
و كيفيه تقسيم الشبكة IP address سلسلة تعلم شبكات الحاسوب 6
صيانة الطائرات تخصص جديد في معاهد التكوين المهني بالمغرب
التسجيل لطلب المنحة الدراسية بمؤسسات التكوين المهني لمستوى التقني والتقني المتخصص برسم 2017- 2018. آخر أجل هو 31 يوليوز 2017
Partagez
 

 Module 16 : Stratégie commerciale internationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noryoo
Administration
Noryoo

Masculin
Ville : Fes
Messages : 884

Module 16 : Stratégie commerciale internationale Empty
MessageSujet: Module 16 : Stratégie commerciale internationale   Module 16 : Stratégie commerciale internationale Empty18/10/2012, 08:32

Module 16 : Stratégie commerciale internationale


Filière : TSC
Durée : 105 h
Institut : Ofppt
Niveau : Techicien Spécialisé
Module : Stratégie commerciale internationale
Spécialité : Commerce



Introduction générale :

Au cours de ces dernières années, l’économie mondiale a connu d’importants changements. Ces changements ont transformé un commerce purement national en un commerce mondial, c’est – à- dire un commerce dans lequel le marché représente tout le monde.

L’évolution du commerce international depuis la deuxième guerre mondiale a favorisé l’émergence de multiples mutations qui ont crées les conditions du développement de la stratégie internationale. Ces mutations sont relatives essentiellement à :
-> L’accroissance des échanges internationaux entre pays et entreprises ;
-> La libéralisation de l’économie internationale ;
-> La création des institutions internationales favorisant les échanges
commerciaux internationaux (OMC, GATT, CCI, FMI, BM …) ;
-> La création des marchés régionaux (les zones de libre –échange, les
marchés communs…) ;
-> Le développement des entreprises multinationales et transnationales ;
-> Le développement de la logistique et l’information.

En conséquence, les entreprises Marocaines, pour faire face à ces changements, doivent non plus se contenter de vivre en circuit fermé. Elles doivent dorénavant prendre en compte la dimension régionale et mondiale des échanges..

L’adhésion du Maroc au GATT en 1987, la signature à Marrakech en 1994 de l’acte finale instituant l’OMC ainsi que la conclusion de quatre accords portant création des zones de libre échange « avec L’Union Européenne, Les Pays Arabes, les Etats-Unis,la Turquie…. »

sont autant d’événements majeurs qui ne manqueront pas de modifier complètement au paysage des relations économiques internationales de notre pays.

En effet, les entreprises Marocaines se sont engagé depuis quelques années dans un large processus de libéralisation et d’ouverture sur l’extérieur.

Après avoir vécu pendant longtemps dans un système cloisonné, fortement administré, contesté par des réglementions disparates et abondantes, des contingentements et des barrières tarifaires et non tarifaires, notre commerce extérieure s’est lancé dans un large processus de libéralisation, de modernisation et d’ouverture sur l’international.

Ces réformes portent notamment sur la simplification des procédures de commerce international, la réduction des droits de douanes, la normalisation des procédures douanières, la réforme du système fiscal, financier et commercial, la refonte radicale de la réglementation des changes, la création des institutions apportant un appui pour la pénétration des marchés étranger « Centre Marocain de promotion des Exportations CMPE, Conseil National du Commerce Extérieur CNCE, société Marocaine d’assurance à l’Exportation SMAEX … »

Bref, tout a été aménagé pour inciter l’entreprise marocaine à accéder à une dimension internationale.

L’internationalisation est un terme général utilisé pour décrire toute activité non domestique d’une entreprise. Ce terme recouvre des réalités différentes. Ainsi, on peut distinguer quatre stades de développement liés à l’ouverture internationale identifiés par un pourcentage de chiffre d’affaires réalisés à l’étranger :
-> L’ouverture sporadique « Moins de 5 % à l’export »
-> Le courant régulier d’affaires « de 25 % à 33 % »
-> La multinationale « autour de 50 % »
-> La société de type mondiale « plus de 80 % »
L’ouverture sporadique expose l’entreprise à un apprentissage des opérations de logistique export, de modes de paiement internationaux, de découvertes des intermédiaires.

L’activité internationale est très marginale et l’entreprise ne fait que répondre à des commandes isolées..
Le courant régulier d’affaires implique l’entreprise dans des décisions de suivi commercial et de prospection. Cette phase se caractérise par :
-> Un élargissement des marchés avec lesquels l’entreprise commence à traiter.
-> Une augmentation du nombre de clients nouveaux par marché
-> Une accélération de la fréquence de réachat des clients fidélisé.

La phase d’internationalisation ou de multinationalisation «Une multinationale est une entreprise qui possède deux établissements distincts à l’étranger avec une personnalité juridique » implique un développement intensif à l’étranger grâce à des succursales ou des filiales implantés à l’étranger. L’internationalisation impose le recours à des méthodes d’estimation de risque politique, économique, financier, commercial…Elle doit donc apprendre à définir le champ d’action du marketing international au niveau stratégique.

L’élaboration d’un plan marketing international, dont la stratégie commerciale internationale constitue une de ses composantes, devient un outil indispensable.
La mondialisation des activités de l’entreprise est le stade ultime de l’ouverture internationale. Cette quatrième étape correspond à des multinationales qui sont leader mondial dans leur métier. Leur marché local ne représente qu’une faible partie de ses activités commerciales et industrielles.

Ainsi, les entreprises visant à arriver à ces stades de développement, doivent mettre en place stratégie internationale.

La stratégie internationale peut se définir à travers une démarche en deux étapes qui consiste à :
-> Prévoir l’évolution des marchés, des technologies et des positions
concurrentielles ;
-> En déduire les options stratégiques articulés autours du produit, du prix, de la distribution et de communication.

L’objectif de ce module est de traiter l’une de ces options stratégiques à savoir la stratégie de la distribution ou de la commercialisation internationale. « Mais cela n’empêche pas de voir brièvement les autres options »
La stratégie commerciale internationale se définit comme l’exécution au moins d’une des tâches de la stratégie commerciale domestique au-delà des frontières nationales.

Elle vise à réaliser les objectifs suivants :
-> Appréhender l’environnement socio-culturel, politique, économique,
démographique, spécifique à chaque pays
-> conserver et développer la place de l’entreprise sur les marchés étrangers.
-> Repérer et prospecter de nouveaux marchés,
-> Identifier et valider de nouveaux concepts, de nouveaux produits
susceptibles de trouver de larges débouchés sur le marché mondial.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofppt-forum.com
 
Module 16 : Stratégie commerciale internationale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Module 12 : Gestion Commerciale
»  Module 09 : Action commerciale
» Module 12 : Arithmétique commerciale
» Module 08 : Etudes et recherche commerciale
» Module 21 : Logiciel de Gestion Commerciale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OFPPT FORUM COURS MODULES :: Secteurs Institut Spécialisé de Technologie Appliquée :: Administration Gestion et Commerce :: TS. Commerce et Marketing :: Modules TSC-
Sauter vers: