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 Technicien Spécialisé en Techniques de Secrétariat de Direction

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AuteurMessage
Noryoo
Administration
Noryoo

Masculin
Ville : Fes
Messages : 884

Technicien Spécialisé en Techniques de Secrétariat de Direction Empty
MessageSujet: Technicien Spécialisé en Techniques de Secrétariat de Direction   Technicien Spécialisé en Techniques de Secrétariat de Direction Empty21/7/2014, 14:50

Technicien Spécialisé en Techniques de Secrétariat de Direction

Secteur : Administration Gestion et Commerce
Filière : Techniques de Secrétariat de Direction (TSD)
Niveau : Technicien Spécialisé


Description générale du métier

- Les tâches de secrétariat de direction varient selon le type et la taille de l’entreprise où elles s’effectuent.

- Elles s’effectuent en français ou en arabe. D’une façon générale, la Secrétaire de Direction assure la liaison entre le Directeur, les employés du bureau et les visiteurs.

- Les Secrétaires de Direction accomplissent différentes tâches et soutiennent les gestionnaires dans l’organisation du bureau. Ce travail de bureau et de soutien exige notamment l’utilisation d’outils informatiques, la maîtrise de quelques notions de base en législation et en comptabilité. Une fois que les Secrétaires de Direction ont acquis une bonne expérience de travail, un intérêt témoigné par un constant perfectionnement, il n’est pas rare que les tâches qui leur sont dévolues aient tendance à s’enrichir et  à s’exercer dans un contexte de responsabilités plus grandes.


Profil de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :

­- Répondre à la clientèle par contact direct et par téléphone
­- Effectuer les tâches relatives à l’organisation du bureau
­- Assurer le suivi de la correspondance
­- Produire des documents
­- Concevoir la présentation de documents écrits et virtuels
­- Effectuer des opérations liées à la tenue de réunions et à la formation interne
­- Organiser des événements
­- Effectuer des opérations reliées à la comptabilité
­- Produire des données statistiques
­- Gérer des documents


Formation

La durée de formation est étalée sur deux années. Le mode de formation est résidentiel.


Conditions d’admission :

Pour être admis au concours donnant accès au programme Techniques de Secrétariat de Direction, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

- Age maximum : 23 ans pour les bacheliers et 26 ans pour les licenciés
- Niveau requis : Baccalauréat toute série

Les modalités de sélection, pour ceux qui sont admissibles, sont :
 ◦ Présélection sur dossier
 ◦ Entretien d’admission individuel

Programme de la formation

Le programme de formation est dispensé en 2040 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.


Module
Modules
Total
EGTS1Arabe
30
EGTS2Communication écrite et orale
105
EGTS3Anglais technique
70
EGTS4Législation/PME
30
M01Métier et formation
15
M02l’entreprise et ses interlocuteurs
60
M03Traitement de texte I
80
M04Communication interpersonnelle
120
M05Gestion des documents
110
M06Gestion du temps
40
M07Ecriture rapide
105
M08Tableur I
75
M09Documents commerciaux
45
M10Correspondance d’affaires en français
105
M11Communication en anglais
100
M12Outils de télécommunication
30
M13Traitement de texte II
70
M14Correspondances en anglais
90
M15Notions de comptabilité
80
M16Production de documents (les écrits professionnels)
65
M17Logiciels d’application en arabe
60
M18Correspondance d’affaires en arabe
45
M19Tableur II
90
M20Base de données
45
M21Logiciel de pré AO
30
M22Réunion d’affaires et événements
60
M23Mise à jour de documents
15
M24Moyens de recherche d’emploi
30
M25Stage en entreprise
240
TOTAL
2040

Evaluation de la formation

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de:

- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examens de passage ;
- Examen de fin de formation


Perspectives professionnelles

Les perspectives d’emploi sont bonnes pour les personnes qui maîtrisent la langue française et s’intègrent facilement à l’entreprise et à ses valeurs.

La maîtrise d’autres langues étrangères ainsi que la volonté d’apprendre et de s’améliorer sont des atouts majeurs pour accéder au marché du travail.

Référence: OFPPT
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