OFPPT FORUM COURS MODULES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OFPPT FORUM COURS MODULES

OFPPT Forum | Formation Professionnelle | Modules ISTA | OFPPT COURS | CISCO | Microsoft | Institut Spécialisé de Technologie Appliquée
 
AccueilForumRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionContact
Annonce Ofppt

توصل بجديد منتدى التكوين المهني عبر بريدك الإلكتروني

Entrez votre adresse email:

بعد الإشتراك سوف تصلك رسالة تأكيد الإشتراك في صندوق الرسائل

Facebook
Derniers sujets
» Les inscriptions au titre de l'année 2019-2020 sont toujours ouvertes !
module - Module 08 : Etudes et recherche commerciale Emptypar Noryoo 28/7/2019, 14:46

» جامعة مولاي اسماعيل ـ مكناس: مباريات توظيف متصرفين و تقنيين . آخر أجل هو 31 غشت 2019
module - Module 08 : Etudes et recherche commerciale Emptypar Noryoo 22/7/2019, 18:20

» مباريات توظيف 24 منصب ببريد المغرب. اخر أجل هو 25 يوليوز 2019
module - Module 08 : Etudes et recherche commerciale Emptypar Noryoo 21/7/2019, 16:15

Mots-clés
Cisco examen COMMUNICATION Mecanique Modules STAGE entretien ISTA formation système informatique electricite Agroalimentaire 2018 transfert Technicien Spécialisé industriel EXERCICE industrielle batiment agent rapport lettre module Cours
Facebook Twitter
Sujets les plus vus
التكوين المهني -مستوى التقني المتخصص - جهة الدار البيضاء الكبرى
Bienvenue sur OFPPT FORUM
OFPPT: inscription au cours du soir Conditions d’accès, Frais de formation et autres informations
تفاصيل عن مباراة الأمن الوطني لسنة 2017
Module 16 : Production de documents
Filières Licence Professionnelle Par Université Maroc
ألمانيا تفتح أبوابها أمام 40 ألف مغربي سنويا إنطلاقا من السنة القادمة
و كيفيه تقسيم الشبكة IP address سلسلة تعلم شبكات الحاسوب 6
صيانة الطائرات تخصص جديد في معاهد التكوين المهني بالمغرب
التسجيل لطلب المنحة الدراسية بمؤسسات التكوين المهني لمستوى التقني والتقني المتخصص برسم 2017- 2018. آخر أجل هو 31 يوليوز 2017
Partagez
 

 Module 08 : Etudes et recherche commerciale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noryoo
Administration
Noryoo

Masculin
Ville : Fes
Messages : 884

module - Module 08 : Etudes et recherche commerciale Empty
MessageSujet: Module 08 : Etudes et recherche commerciale   module - Module 08 : Etudes et recherche commerciale Empty18/10/2012, 09:28

Module 08 : Etudes et recherche commerciale


Filière : TSC
Institut : Ofppt
Niveau : Techicien Spécialisé
Module : Techniques juridiques à l'international
Spécialité : Commerce



Introduction :

Les études et recherches commerciales sont destinées à aider les prises
de décision. Elles ont pour but d’obtenir, d’analyser et d’interpréter des
données, de façon formelle et objective, afin de procurer au décideur des
informations qui lui soient utiles.

Les études et recherches commerciales sont objectives puisqu’elles
doivent fournir une information qui reflète la réalité. Faute de quoi, elles
conduisent à des décisions erronées. Elles nécessitent un certain formalisme,
car elles doivent être planifiées et suivre des règles scientifiques d’où la
nécessité de disposer d’un système d’information marketing (SIM).
Beaucoup d’entreprises ont compris la nécessité de mettre en place cet
outil à la fois cohérent et permanent permettant de recueillir, de stocker, de
traiter et de communiquer en temps voulu, les informations .
En effet un SIM est « un ensemble d’hommes, de matériels et de procédures, ayant pour objet de réunir, d’assortir, d’analyser ,d’évaluer et de communiquer en temps voulu, les informations pertinentes dont les hommes de marketing ont besoin ».

Un SIM est constitué de 4 principaux éléments :
• Un système comptable enregistrant tout ce qui relève des
informations internes comme les ventes, les achats, les commandes, les
stocks, les clients ;
• Un système d’intelligence marketing ou ensemble de moyens
permettant aux dirigeants de se tenir continuellement informés de
l’évolution de leur environnement.
• Un système d’étude et de recherche marketing destiné à la
préparation, au recueil, à l’analyse et à l’exploitation d’informations
relatives à une situation marketing donnée.
• Un système de modélisation ayant pour objet le traitement de
l’information en vue de la prise de décision, par exemple à l’aide de
modèles statistiques de prévision des ventes.


Présentation du module :

Résumé de théorie
Introduction ………………………………………………………….
11
Chapitre 1 : Généralités …………………………………………. 12
I. Définition ……………………………………………………
II. L’objet de l’étude de marché ……………………………
III. Les objectifs d’une étude de marché……………….
IV. Déroulement de l’étude de marché…………………….
V. Typologie des études de marché………………………
A. Les études primaires
B. Les études secondaires
Chapitre 2 : L’étude documentaire……………………………….
I. L’objectif de l’étude documentaire……………………..
II. Les sources des études documentaires……………….
A. Les sources internes
B. Les sources externes
Chapitre 3 : Les études primaires………………………………..
I. Définition……………………………………………………
II. Les techniques utilisées lors des études primaires..
A. Les études qualitatives
1. Les techniques individuelles
a Les entretiens en profondeur
b Les techniques d’observation
2. Les techniques de groupe
a Le groupe de discussion
b Le groupe de réflexion
c Le groupe nominal
3. Les techniques associatives
a Les techniques projectives
b Les techniques de créativité
B. Les études quantitatives
Chapitre 4 : Les enquêtes par sondage………………………….
I. Les objectifs des techniques par sondage…………….
II. Le coût de l’enquête……………………………………….
III. L’échantillonnage ………………
A. La constitution de l’échantillon
B. La taille de l’échantillon
IV. Les techniques d’échantillonnage
A. Les méthodes probabilistes
1. L’échantillon probabiliste simple
2. L’échantillon probabiliste complexe
a Les sondages stratifiés
b Les sondages par grappes
B. Les méthodes empiriques
1. La méthode des quotas
2. La méthode des itinéraires
V. Le questionnaire
A. La rédaction du questionnaire
B. Les différents types de questions
1. La formulation objective et subjective
2. La structure du questionnaire
3. La forme du questionnaire
4. Le pré test du questionnaire
5. Les différentes techniques
d’administration du questionnaire
VI. La rédaction du rapport de l’enquête…………………
Chapitre 6 : Etudes pratiques……………………………………..
I Etude documentaire sur le marché de beauté au
Maroc faite en 2002……………………………………
II Etude de satisfaction de l’association Alamana
A L’activité de l’association
B Le cade de l’étude
C La terminologie

Guide de travaux pratique
I. TP1………………………………………………………………… 48
1 Le plan de l’échantillonnage
2 Redressement d’un échantillon
3 Echantillon au hasard
II. TP 2………………………………………………………………. 49
QCM : étude de marché.
Evaluation de fin de module……………………………………….


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofppt-forum.com
essou

essou

Masculin
Ville : tunisie
Messages : 1
Age : 37

module - Module 08 : Etudes et recherche commerciale Empty
MessageSujet: Re: Module 08 : Etudes et recherche commerciale   module - Module 08 : Etudes et recherche commerciale Empty22/12/2012, 15:02

merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Module 08 : Etudes et recherche commerciale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Module 16 : Stratégie commerciale internationale
» Module 03 : Moyens de Recherche d'Emploi
»  Module 09 : Action commerciale
» Module 12 : Arithmétique commerciale
» Module 12 : Gestion Commerciale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OFPPT FORUM COURS MODULES :: Secteurs Institut Spécialisé de Technologie Appliquée :: Administration Gestion et Commerce :: TS. Commerce et Marketing :: Modules TSC-
Sauter vers: