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 Technicien Spécialisé en Diagnostic et Electronique Embarquée

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AuteurMessage
Noryoo
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Noryoo

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Messages : 884

Technicien - Technicien Spécialisé en Diagnostic et Electronique Embarquée Empty
MessageSujet: Technicien Spécialisé en Diagnostic et Electronique Embarquée   Technicien - Technicien Spécialisé en Diagnostic et Electronique Embarquée Empty21/11/2012, 14:30

Technicien Spécialisé en Diagnostic et Electronique Embarquée



Secteur : Réparation des Engins à Moteur
Filière : Technicien Spécialisé en Diagnostic et Electronique Embarquée
Niveau : Technicien Spécialisé


Description générale du métier

Le Technicien Spécialisé en Diagnostic et Electronique Embarquée est un professionnel chargé de gérer les services après-vente, d’animer des équipes en dialoguant au sein de l’entreprise avec les intervenants et la clientèle, de promouvoir les services et la vente des produits de son entreprise, de diagnostiquer et de remettre en conformité les systèmes technologiques rencontrés dans les véhicules modernes.



Profil de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :

- Identifier les structures des véhicules automobiles

- Gérer un stock, la documentation, l’outillage

- Mettre en œuvre un processus de diagnostic dans son intégralité

- Etablir et faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de santé et de protection de l’environnement (y compris les incidents)

- Gérer la charge d’un atelier (y compris l’organisation du poste de travail)

- Optimiser l’organisation d’une surface après-vente.

- Analyser le fonctionnement des moteurs à combustion interne.

- Maîtriser, mettre en œuvre les principes de l’électronique et de l’automatisme.

- Remettre un système pluritechnologique en conformité.

- Maîtriser et mettre en œuvre les principes de l’informatique industrielle

- Maîtriser et mettre en œuvre les outils d’analyse structurelle et fonctionnelle

- Communiquer avec les ouvriers, des spécialistes, des collaborateurs, des clients

- Mettre en œuvre un processus de maintenance (gestion d’un parc de véhicules)

- Diagnostiquer les divers systèmes (freinage, refroidissement, lubrification, allumage, suspension, direction etc.)



Formation

Le mode de formation est résidentiel ou alterné. La durée de formation est deux années incluant des stages en entreprise



Conditions d’admission :

­ Age maximum : 23 ans pour les bacheliers et 26 ans pour les licenciés

­ Niveau Scolaire : Bacheliers Scientifiques ou Techniques



Aptitudes et qualités exigées pour l’exercice du métier :

­ Conscience professionnelle.

­ Sens de l’organisation.

­ Sens des responsabilités.

­ Sens de la sécurité.

­ Maîtrise de soi.

­ Initiative.

­ Mode de sélection des candidats à la formation :
•Présentation du dossier d’orientation
•Réussite aux entretiens après présélection




Programme de la formation

Le programme de formation est dispensé en 2040 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.



Module
Modules
Total
EGTS1Arabe
30
EGTS2Communication écrite et orale
210
EGTS3Anglais technique
70
EGTS4Législation/PME
30
M01Métier et formation dans le secteur automobile
15
M02Les outils conventionnels et de diagnostic
20
M03Analyse du fonctionnement du moteur à combustion interne
70
M04Diagnostic d’un système de production d’énergie
70
M05Diagnostic d’un système de refroidissement et de lubrification
40
M06Les principes de l’électronique et de l’automatisme
80
M07Diagnostic d’un moteur thermique
90
M08Les structures des véhicules automobiles
40
M09Diagnostic d’un système d’alimentation en carburant essence et Diesel (niveau 1)
70
M10Les principes de la mécanique appliquée
70
M11Diagnostic d’un système d’allumage classique et électronique
70
M12Les outils d’analyse structurelle, fonctionnelle et dessin industriel
60
M13Diagnostic d’un système de freinage classique et à gestion électronique
50
M14Maintenance préventive des véhicules
30
M15Santé et sécurité au travail en REM
40
M16Réparation d’un système d’alimentation essence et Diesel à gestion Electronique (niveau 2)
75
M17Mise en œuvre d’un processus de diagnostic
60
M18Diagnostic et remise en état d’un système de transmission
80
M19Diagnostic d’un système de suspension conventionnelle et active
40
M20Diagnostic d’un système de sécurité passive
40
M21Bureautique
40
M22Diagnostic d’un système de direction
40
M23Démarche qualité
55
M24Diagnostic d’un système de climatisation
60
M25Gestion d’un atelier
100
M26Diagnostic des nouveaux systèmes de confort, et de sécurité automobile (GPS, aide au stationnement, surveillance de gonflage…)
40
M27Moyens de recherche d’emploi
15
M28Stage en entreprise
240
TOTAL
2040


Evaluation de la formation

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :

- Contrôles continus ;

- Examens de fin de module ;

- Examens de passage ;

- Examen de fin de formation



Perspectives professionnelles

Le lauréat peut prétendre au poste de responsable de services après vente, de conseiller en matière d’achat automobile et de maintenance d’un parc automobile. Il peut également lancer sa propre entreprise moyennant une formation complémentaire en gestion et économie.

Référence: OFPPT
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